Comment utiliser une ponceuse à bande stationnaire ?


Si vos travaux nécessitent l'enlèvement de beaucoup de matériaux ou la mise en forme du bois, la ponceuse à bande est l'outil de choix. Mais le plus souvent, ce dont le menuisier ou le bricoleur a besoin, c'est de lisser une surface, d'enlever l'ancienne finition ou de poncer entre les couches lors de la finition finale, la ponceuse à bande est toujours recommandée. Ces tâches nous amènent à plusieurs types de ponceuses à main, celle de la ponceuse orbitale aléatoire, la ponceuse à paume. Il y a aussi la ponceuse à bande stationnaire qui vous donnera une belle finition. Voici quelques astuces vous permettant de savoir l’utilisation d’une ponceuse à bande stationnaire ?

Une ponceuse à bande stationnaire pour poncer des petits morceaux de bois


Pour transformer votre ponceuse à courroie en une ponceuse stationnaire, il vous suffit de la fixer en position verticale sur votre établi. Une fois que vous l'avez serré sur le banc, vous verrouillez la gâchette dans la position «on». L'utilisation de votre ponceuse à bande est idéale lorsque vous poncez de petits morceaux de bois ou que vous essayez de former des bords de bois. Une fois que votre ponceuse est serrée et allumée, vous tenez votre bois contre la ceinture pour façonner votre bois. Les ponceuses stationnaires sont également très bonnes à utiliser comme affûteur d'outils comme le meulage des ciseaux, des fers plats et des rainures.

Choisissez la bande abrasive adéquate à vos travaux de ponçage


Lorsque vous utilisez la ponceuse à bande sur le bois, il est très important de choisir le type de grain de votre papier abrasif, sinon vous laisserez des rainures sur la surface du bois. Pour vous donner un ordre d'idée sur le type de papier a choisir, prenez le temps de comparer sur des sites tels que : Amazon ou le site https://ma-ponceuse-a-bande.info/. Il est également important de garder la ponceuse en mouvement afin d'éviter de creuser des points profonds si elle se trouve dans une position inappropriée. Une fois que le travail grossier est fait et que vous êtes prêt à sabler entre les couches ou à faire les derniers travaux de finition, vous pouvez utiliser la ponceuse orbitale aléatoire ou la ponceuse à feuilles pour un meilleur rendu.